Huile végétale de ricin 100% naturelle 250 ml

8,90

En stock

Connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques, l’huile de Ricin est sans aucun doute l’une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique aujourd’hui. Réputée pour son action sur la pousse des phanères (poils, sourcils, ongles), elle est aussi présente dans de nombreux soins capillaires. En effet, l’huile de Ricin va nourrir le cheveu en profondeur, le fortifier et ainsi le faire briller, mais son action va aussi favoriser la pousse des cheveux. Elle doit tous ces bienfaits pour les cheveux grâce à sa composition en acide ricinoléique notamment. Cet article permet de comprendre comment utiliser l’huile de Ricin pour les cheveux.

L’huile végétale de Ricin apporte aux cheveux un soin 100 % naturel, favorisant ainsi la pousse des cheveux. Tout d’abord, cette huile végétale renferme de la vitamine E, une molécule antioxydante qui agit sur la micro-circulation du cuir chevelu. Cette action favorise l’apport des nutriments aux bulbes pileux pour accélérer la pousse. Par ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile de Ricin permet également d’assainir le cuir chevelu et crée ainsi un environnement favorable à la croissance des cheveux. Enfin, cette huile végétale contient de l’acide ricinoléique (80 à 92 %) qui nourrit et renforce la fibre capillaire.

1) L’importance de bien démêler les cheveux

Il est nécessaire de démêler au préalable les cheveux, avant toute application. Tout d’abord, commencer à démêler les cheveux en partant des pointes et en remontant en direction des racines. Le choix d’une brosse est important afin de respecter la longueur et le type de cheveux. En effet, il est préférable de choisir une brosse large pour les cheveux longs tandis qu’une brosse ronde est à préférer pour les cheveux courts. Une fois les cheveux démêlés, appliquer et travailler l’huile de Ricin mèche par mèche.

2) Diluer l’huile de Ricin

Visqueuse et assez épaisse, l’huile de Ricin peut être assez difficile à appliquer sur les cheveux. Pour faciliter son application, elle peut être diluée à 50 % dans une autre huile végétale plus fluide telle que l’huile végétale de Baobab pour les cheveux crépus ou bien l’huile végétale de Chia pour les cheveux ternes et abîmés.

3) Appliquer sur cheveux secs

Comme tout corps huileux, l’huile de Ricin ne se mélange pas avec l’eau. Par conséquent, l’application sur cheveux mouillés risque d’empêcher la pénétration de l’huile au cœur du cheveu. De ce fait, il est préférable d’appliquer l’huile de Ricin sur cheveux secs.

4) S’armer de patience

Enfin, comme pour tout soin capillaire, il est indispensable de laisser poser l’huile de Ricin pour qu’elle ait le temps nécessaire pour pénétrer et agir en profondeur au cœur des écailles. Envelopper les cheveux dans une serviette chaude ou un bonnet de soin capillaire pendant au moins 30 minutes afin de profiter des bienfaits de cette huile végétale.

Poids 0,01 kg